Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Celenee
23 juin 2007

A quoi...? (1)

TCHIN

J'ai mes petits rituels.

Comme le rituel bougies/musique en rentrant du boulot, par exemple. C'est sans doute insignifiant, ça peut paraître ridicule, ou petit, mais ça fait partie de qui je suis...
Il y a un rituel que j'aime tout particulièrement, c'est celui de l'apéro, et, quels que soient le contexte et les circonstances, celui de la question qui en est indissociable :

      - A quoi on trinque ?

Pour ceux qui me connaissent et qui m'aiment, c'est devenu source de plaisanteries et de taquineries, un jeu auquel ils sont habitués, et ils auraient sans doute l'impression de ne plus me reconnaître si je m'en dispensais soudainement. C'est en tout cas une question dont je ne peux me passer, à tel point qu'on s'applique à tenter de me devancer pour la poser (mais attention, je suis redoutable à ce jeu, j'y ai des années d'expérience ! Il faut dire qu'il s'agit de se saisir d'un moment fugace, quelque part entre celui où les verres sont tous emplis sur la table, et celui où les mains s'en saisissent... Quelques millièmes de secondes d'attention aux autres, pour ne pas prendre en traîtres ceux qui sont déjà partis dans une discussion passionnée sur le canapé, pour ne pas rater celle qui les écoute en rêvassant... et puis, les règles sont ce qu'elles sont, puisque je les ai inventées, et je me fais fort de montrer au novice qui voudrait me battre à mon propre jeu que "ça" ne se fait pas n'importe comment, petit impudent !)

C'est surtout pour moi une façon de leur montrer que je suis heureuse de les retrouver, autour d'un moment plus qu'autour d'un verre... Quelques secondes où, les yeux dans les yeux, on partage ce qui fait la vie des uns et des autres, à ce moment-là, en souriant et sans en faire trop... Connivence, complicité, générosité... Recette à renouveler autant de fois que possible au cours de la soirée (en gardant à l'esprit que le jeu se complique selon le nombre de participants et de verres précédemment ingurgités...)

     - A quoi on boit ?

Avec ceux dont je ne suis pas (encore) proche, c'est une question qui permet d'initier (ou de tenter) un certain rapprochement... L'air de rien et en tout détachement, of course ! Il n'y a qu'à voir, en général, la pause effectuée par la main sur le trajet entre du verre entre la table et les lèvres, assortie d'une interrogation dans le regard : "Mais elle est sérieuse, là, elle pose vraiment la question ?" pour savoir qu'elle a le mérite d'interpeler, cette question...
Eh oui, je pose la question, et j'attends la réponse ! Et mon attitude d'attente patiente et souriante devrait alors suffire à vous en convaincre ! Je ne suis néanmoins pas une sadique qui prend son pied à voir le vide intersidéral passer dans le regard de l'autre, et il m'arrive de venir à votre rescousse -je sais que certaines questions peuvent être destabilisantes, et là n'est pas mon but...

C'est un jeu que j'aime, dont je ne peux me passer... Et tout jeu implique une part de risque, qu'il faut savoir assumer.

Je ne prétends pas avoir eu toutes les réponses possibles à cette question -il eût fallu pour cela que je lève mon verre avec chacun des individus peuplant cette planète, et mon foie, sans doute déjà bien attaqué, serait dans un état ne me permettant pas de témoigner ici et aujourd'hui... Mais je pense avoir déjà un joli échantillon...

Aux vacances des uns, au nouveau boulot des autres, au plaisir, à votre mariage, à la naissance de Jules, à toi, à votre emménagement, à votre bonheur, à leur week-end, à son caleçon, à son accession à la propriété, à notre nuit, à cette soirée, aux plaisirs, à la fondue qu'on va ingurgiter, au printemps, à l'automne, à l'amour, à tes vacances au ski, à tes yeux, à nos six mois de bonheur, à la pipe que tu m'as faite hier soir, aux potes, à tes mains, à ses lèvres, à ton coeur qui bat, à la mémoire de mon père, à l'amitié...
A la paix dans le monde ! - euh... bon, là, il a un humour au 398è degré, ou il se fait vraiment chier ?
A nous ! - sans doute le plus courant, mon préféré ; peut faire chaud au coeur, ou faire venir les papillons dans le bas-ventre, selon qui le dit ; délicieux dans tous les cas...
A ma queue dure dans mon pantalon ! - bon d'accord, au moins les choses sont claires, on va s'amuser ce soir, et c'est un plaisir pour moi que de trinquer à ta queue, garçon, mais alors, t'as pas idée !
A cette maison qui est la tienne ! - oh vous, vous ! appelez-moi quand vous voulez pour me demander où est tel carton, si vous saviez comme on est bien, chez vous, dans votre chaleur !
A ton sourire ! - ah oui mais non là c'est pas possible, tu ne peux pas boire à MOI, trouvons autre chose, tout, n'importe quoi, pas moi, je suis écarlate et ça ne me va pas très bien...
A la vie ! - oui oui oui, mille fois oui !
A la découverte ! - bon, ça ne mange pas de pain...
A notre amour ! - ah bon ça existe encore, ça ? ah non, pardon, c'était juste un souvenir...

A la réalisation d'un scénario avec Sophie !
Ah... forcément, tout de suite, ça calme, Sophie c'est pas moi, on est chez moi et j'ai failli me couper l'ongle en même temps que le saucisson, là... C'est quoi ça ? Un goujat ? Un qui, parce que les circonstances sont limpides, ne prend pas la peine de s'embarrasser de quoi que ce soit d'élégant ? Une taquinerie pour voir comment je vais réagir ?
Soyons désinvolte, n'ayons l'air de rien, levons le verre et trinquons...

C'est le jeu (ma pauv' Lucette)... et je n'ai jamais prétendu pouvoir en maîtriser les déroulements, encore moins les finalités...
Mais là, je crois que c'est clair : j'ai perdu, un peu (si si, quand même !)

Et encore... Ce n'est pas le pire !...

Publicité
Commentaires
C
Les amants boivent,<br /> Celenee trinque.
C
C'est tout-à-fait ça, absolument !! Mais tu le dis tellement mieux que moi... T'as déjà songé à faire écrivain, quand tu s'ras grand ? :-P
S
J'adore.<br /> J'adhère.<br /> Limite je me mettrais un papier pour ne surtout pas oublier, au prochain dîner... (un petit papier qui ne servirait qu'une fois, parce qu'après j'imagine bien que cela devienne un rituel - une façon magistrale de briser la glace et glisser au profond sans passer par la case sérieux.)<br /> <br /> Et maintenant, lire le 2/3... ;)
C
Tu l'adores ? <br /> Alors prépare-toi : il y a tellement de choses auxquelles on peut boire ! <br /> A toi, vraiment !
C
A consommer avec modération ? <br /> Oh non, pas vous ! :-D<br /> A vous, donc !
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
Publicité